bandeauImage pied de page


Nouveaux enregistrements de la BS de Belfort







82763 - Policier - Espionnage
Les galères de l'orfèvre
Jean-Christophe Duchon-Doris
(Julliard)
En 1702, des milliers de forçats croupissaient dans les galères de Marseille. Dans ce monde clos où régnaient la violence, le chantage et la débauche, des complots s'ourdissaient, des trafics de toutes sortes s’organisent. Pour découvrir pourquoi d'anciens galériens s'acharnent à assassiner sauvagement des jeunes femmes du monde, Guillaume de Lautaret se fait accuser d'un crime imaginaire et condamner aux galères. Deux personnes seulement connaissent son innocence. Un conseiller du roi qui meurt subitement et le directeur des galères, qui tombe follement amoureux de Delphine d'Orbelet. Ainsi plongé dans la gueule du loup, son protecteur disparu, sa fiancée seule et menacée, Guillaume a-t-il creusé sa propre tombe ?




82633 - Roman
Des vies en mieux
Anna Gavalda
(J'ai lu)
Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre « On ne badine pas avec l'amour » d'Alfred de Musset et l'amitié. Sa vie va changer.
Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.
Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à diner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.
Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.



82632 - Littérature jeunesse
L'été des lucioles
Gilles Paris
(Héloïse d'Ormesson)
Les vacances au Cap-Martin, cet été-là, seront pour Victor l’occasion de partir à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte. Il y fera la connaissance de jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d’un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis. Un voyage au pays de l’enfance plein d’émotion et de tendresse.



82602 - Roman
Si ce livre pouvait me rapprocher de toi
Jean-Paul Dubois
(l'Olivier)
Paul Peremülter  avait quitté Toulouse pour se changer les idées, et suivre les traces de son père méconnu. Il voulait voir le lac où celui-ci partait pêcher deux mois par an et où il s’est noyé, là-bas, dans le lointain Québec. Mais en traversant les forêts denses et glacées de son passé, Paul découvre ce qu’on lui avait toujours caché, ce qu’il n’aurait jamais dû savoir.



82596 - Roman
Les faux-fuyants
Françoise Sagan
(Presses de la cité)
Ils sont quatre, lancés sur la route de l'exode en cette mi-juin 40. Quatre fleurons du Tout-Paris occupés à cancaner et à déguster leur foie gras dans une Chenard et Walcker rutilante. Quatre ? Non, cinq avec le chauffeur. Mais voilà que celui-ci a l'inconvenance de se faire tuer par un Stuka de passage, laissant ses employeurs hébétés devant leur limousine fumante. Le beau paysan qui les ramasse dans sa carriole tirée par deux percherons, pour les ramener dans sa ferme, a quelques arrière-pensées. C'est une vraie comédie, irrésistible de verve et de gaieté.



82589 - Policier
La baronne meurt à cinq heures
Frédéric Lenormand
(Lattès)
Le bien-être de Voltaire est menacé. On a retrouvé sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel, assassinée dans son lit, et pour l’heure aucun suspect. S’il ne veut pas se retrouver à la rue en ce froid février 1733 (ou pire, à la Bastille !), il lui faut faire preuve de ressources et retrouver le criminel avant que celui-ci n’aille s’en prendre à d’autres honnêtes gens, lui par exemple. Heureusement, de ressources, Voltaire n’en manque pas. Car il sera bientôt rejoint par Émilie du Châtelet ! Brillante femme de sciences, qui va l’accompagner dans son enquête, résolvant plus d’une énigme.



82581 - Nouvelle
Le pont des hommes perdus
Max Gallo
(Le grand livre du mois)
L'armée française en débâcle, les communications coupées, un pont qui doit sauter, l'honneur d'un capitaine et l'attente d'une poignée d'hommes, perdus. Tout est là.
L'action se passe en juin 1940, à ce moment précis de l'histoire où tout s'apprête à basculer dans le long tunnel de la défaite.



82575 - Roman historique
Les femmes du roi soleil
Simone Bertiere
(De Fallois)
Des deux femmes de Louis XIV, l'une, l'insignifiante Marie-Thérèse d'Espagne, a le titre de reine, mais pas la vocation. Françoise de Maintenon, son épouse secrète, a les capacités, mais sa naissance obscure lui interdit de prétendre au titre. Entre elles, la galerie des maîtresses, tour à tour comblées de faveurs et sacrifiées : Marie Mancini, l'amour perdu de ses vingt ans ; la tendre Louise de La Vallière, dont la disgrâce sera un chemin de croix ; l'éclatante Montespan, éclaboussée par la sinistre affaire des Poisons. Bien d'autres encore, dont les personnalités donneront au règne ses couleurs successives.



82567 - Roman
Marcovaldo ou les saisons en ville
Italo Calvino
(Gallimard)
Marcovaldo est manœuvre. Il vit, avec sa femme et ses six enfants, dans une grande ville d'Italie du Nord. Un citadin parmi d'autres. Mais lui est différent. La publicité, le néon, la circulation, il ne les voit pas. Par contre, la moindre manifestation de la nature accroche son regard. Mais a-t-il certains sens atrophiés, ou la nature s'est-elle changée en venant en ville ? Marcovaldo n'arrive pas à retrouver cette nature, si saine, si pure dont il garde le souvenir. Elle est retors cette nature, surtout en ville ! Marcovaldo l'apprend en vivant une suite d'aventures inattendues et souvent drôles évoquant un Charlot père de famille, en butte aux complexités de notre vie post-industrielle.



82566 - Récit
Au bagne
Albert Londres
(Le Serpent à plumes)
Cayenne, Guyane française. Le bagne. C'est l'absolue folie d'une institution qu'Albert Londres, missionné par sa rédaction, va découvrir, entre l'Ile du Diable et l'Ile du Salut. Dans cet espace d'exotisme et de misère crue, c'est derrière les barreaux que se rencontrent les hommes. Les tatoués, les parias, les bandits, innocents et criminels, ils sont tous là, inoubliables. Enquête, reportage, Au bagne est un de ces livres majeurs qui, par sa vérité, force les choses. Un an après sa parution, la France fermait pour toujours les portes du bagne.



82545 - Littérature jeunesse
Cavalcades
Florence Thinard
(Les Incorruptibles)
Ils n'y connaissent rien aux chevaux ni à la campagne, et pourtant ils devront passer l'été dans un centre équestre. Ils n'aiment pas la discipline et pourtant ils devront obéir aux consignes du vieil Amédée. Le travail les rebute, mais il faut soigner les chevaux et curer les écuries. Félix, lui, aime par-dessus tout cette vie et les vacances avec ses grands-parents, mais pas partager avec des ados inconnus mal embouchés. Devant le danger qui menace le Clos Vert, ils vont pourtant tous se démener, parce que des idées, ça, ils en ont…



82528 - Roman
Nous les ventres à patates
Jean-Pierre Biot
(La Noue Gavigné)
Quelques mousserons, un quignon de pain, une plume de geai, une poignée de noisettes. Dans la musette de mon père, parmi ces miettes de vie, j'en ai trouvé des souvenirs ! Toutes les saveurs et les richesses d'un passé qui a oublié de refermer la porte en sortant. Cette porte qui claque, le lait qui se sauve sur le feu, le givre sur les fenêtres. La vie ! Les taloches qui pleuvent, le père qui gueule, la mère qui pleure. La vie ! Ces gens de peu, fils de personne. Ils ont aussi une histoire, celle des ventres à patates. De 1939 à 1958 ... Le temps des possibles impossibles



82512 - Roman
Joseph Balsamo
Alexandre Dumas
(Rencontre)
Avec ce roman le lecteur est emporté dans le tourbillon du monde de la fin du règne de Louis XV, avec les arrivées quasi simultanées, d'un alchimiste-magnétiseur, Balsamo alias Cagliostro et celle de la jeune Marie-Antoinette au-dessus de la tête de qui s'amoncellent de bien sombres présages. Balsamo, qui œuvre au renversement de la monarchie française, manipule la comtesse du Barry, le duc de Richelieu et le cardinal de Rohan. Le roman suit aussi le jeune Gilbert, amoureux d’Andrée de Taverney qui l’ignore et le méprise. Envers du siècle des Lumières, occultisme, intrigues et conspirations.



82511 - Roman
Mon siècle
Gunter Grass
(Seuil)
Avec  cet ouvrage Günter Grass, né en 1927 et prix Nobel de littérature en 1999, a pris le parti de raconter ce qu'a été pour les Allemands, à ses yeux, le XXe siècle. Ce sont ainsi cent brèves histoires (une histoire par année), à commencer par la participation allemande aux expéditions contre la Chine. Autant de récits habités par un personnage, dans lequel l'auteur plonge aisément, pour rendre compte de son point de vue, mêlant la mémoire collective à sa mémoire personnelle, jouant sur les temps, les rencontres, parfois réelles, parfois imaginaires, multipliant les clins d'œil, les allusions. À la fois un exercice de style et un témoignage remarquable.



82502 - Monographie régionale
La Vôge N°36
A.H.P.S.V.

Revue d'histoire locale de la région sous-vosgienne du Territoire de Belfort - Sommaire : La véritable origine des étangs du Malsaucy et de la Véronne - Le pesage public du XIVème au XXème siècle - Le fort Dorsner de Giromagny (1ère partie) - Les enfants-héros de Giromagny et Rougemont - L"horloge de l'Hôtel de ville de Giromagny - Les Mines polymétalliques du "Rosemont" durant la guerre dite de Trente ans (1633-1638) - Le monument aux morts intercommunal de Rougegoutte/Vescemont - Une nouvelle source de l'histoire sous-vosgienne aux Archives départementales de Belfort : le fonds Mazarin - L'orgue de Lepuix-Gy, église de la Nativité - Sur le chemin des croix. La croix Petitzon à Lepuix-Gy - Erreur de tir, cela aurait pu être pire... -  Le camp des prisonniers civils anglais - Quand les rats musqués de Leval se sont faits la belle - Regards sur le 20ème anniversaire de l'A.H.P.S.V.



82501
- Roman
La nature exposée
Erri De Luca
(Gallimard)
Dans un petit village au pied de la montagne, un homme, grand connaisseur des routes qui permettent de franchir la frontière, ajoute une activité de passeur pour les clandestins à son métier de sculpteur. C’est ainsi qu’il attire l'attention des médias. Il décide alors de quitter le village. Désormais installé au bord de la mer, il se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, un Christ vêtu d’un pagne. Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés.



82500 - Littérature jeunesse
Un ours dans la bergerie
Simon Quitterie
(Thierry Magnier)
Roman à partir de 13 ans. - Elias, fils d'un éleveur de moutons des Pyré¬nées, trouve un jour un ourson blessé. Il prend soin de lui en secret, jusqu'au jour où il est découvert par des chasseurs. Devant le rejet dont sa famille est victime, il mesure l'ampleur des conséquences de son geste et prend une décision radicale.



82476 - Roman
La montagne ensommeillée
Alvaro Escobar Molina
(Anne Carrière)
Un enfant naît, à l'aube, dans un village indien du coeur des Andes, face à la Montana Madre. Un enfant apprend le monde et la vie à travers le chant des cailloux dans le torrent, les secrets d'une grand-mère qui le devine un peu sorcier, le bruit du vent quand il souffle dans la vallée haute... Et puis, un jour, c'est le départ forcé pour la guerre qui déchire et bouleverse : l'enfant rêveur est chassé pour toujours de sa « montagne ensommeillée ».



82396 - Littérature jeunesse
Villa du crime
Guy Jimenes
(Oskar)
Marie, une adolescente de 12 ans, passe les vacances avec Damien, son père divorcé. Il a loué une magnifique villa retirée non loin de la mer. Lors de la remise des clés, Mérédith, la personne de l'agence, leur confie que cette maison n'a pas été louée depuis qu'elle a servi de scène de crime. Il y a un an, un père y a tué sa fille.



82385
- Policier, espionnage
Feu de glace
Nicci French
(France loisirs)
Lorsqu'elle croise le regard de cet inconnu dans la rue, Alice Loudon est dévorée par une passion sans limites. Du jour au lendemain, elle abandonne son compagnon Jake, avec lequel elle partageait un bonheur tranquille, et néglige le projet qu'elle dirige pour un laboratoire pharmaceutique.
Pourtant Alice ne sait rien d'Adam Tallis lorsqu'elle l'épouse, sinon qu'il est un alpiniste célèbre qui a sauvé plusieurs vies au péril de la sienne. Devant son refus obstiné de parler du passé, Alice décide de mener sa propre enquête.



82384
- Roman
Le chant d'Achille
Madeline Miller
(Presses de la Cité)
Le jeune Patrocle est envoyé dans le royaume de Phthie. Il y rencontre Achille qui est tout ce qu’il n’est pas : un jeune prince brillant, aimé et admiré. Patrocle devient son écuyer. Rien ne devrait les rapprocher et, pourtant, les deux jeunes hommes nouent des liens d’amitiés très forts qui évoluent en passion amoureuse. La guerre de Troie éprouvera les deux hommes. Elle ébranlera leur histoire d’amour et remettra également en question leurs convictions les plus profondes. Patrocle trouvera une mort héroïque, vaincu par la colère des dieux. Achille, dévasté, rongé par le chagrin et la culpabilité, mourra à son tour.



82375 - Roman
Je vais mieux
Davis Foenkinos
(Gallimard)
Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé... J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux... Et puis, j'ai fini par comprendre.



82374 - Policier, espionnage
La fille de mon meilleur ami
Yves Ravey (Editions de Minuit)
Avant de mourir à l’hôpital militaire de Montauban, Louis m’a révélé l’existence de sa fille Mathilde dont il avait perdu la trace. Il savait seulement qu’elle avait passé des années en asile psychiatrique et qu’on lui avait retiré la garde de son enfant. Il m’a alors demandé de la retrouver. Et j’ai promis. Sans illusion. Mais j’ai promis. Et c’est bien par elle que tout a commencé.











Contacter le WebmestreImage pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales